Check-list d’accesssibilité

image décorative

Accessibilité numériques des contenus pédagogiques.

Avant de détailler note check-list d’accessibilité, laissez-nous vous proposer quelques éléments contextuels.

En premier lieu, les contenus pédagogiques doivent être imaginés pour être interprétés de manière fiable par un grand nombre d’utilisateur·trice·s (y compris avec les technologies d’assistance). Et cela, quels que soient le navigateur et ses évolutions futures. Donc, le contenu doit être conforme aux règles du W3C.

Logo accessibilite universelle.

Ensuite, vos apprenant·e·s ont besoin de contenus numériques compréhensibles et perceptibles. Ainsi, vous devriez, par exemples, proposer des équivalents textuels à tout contenu non-textuel. Mais aussi, porter une attention particulière aux couleurs, aux titres, etc.

En outre, en France, nous avons un service du Premier ministre : la DINUM, qui édite le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Alors nous allons nous en servir.

Pourquoi une check-list d’accessibilité ?

Nous avons construit une check-list d’accessibilité pour vous aider à vous aligner sur le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Le référentiel RGAA v.4.1 se décline en 13 thématiques et en 106 critères.

Cet outil s’adresse, en priorité, aux personnes proposant des contenus en ligne via une plateforme Moodle.


Logo Label Numérique Responsable

Promouvoir l’accessibilité numérique des contenus pédagogiques dans Moodle est un de nos engagements pour un Numérique Responsable.

Label NR

Notre check-list d’accessibilité est centrée sur les contenus pédagogiques. Pour commencer, elle traite 35 % des 106 critères du RGAA. Ainsi, nous construisons un indice d’accessibilité. Il vous sera utile pour mesurer l’amélioration de l’accessibilité de vos contenus pédagogiques.

De plus, elle complète notre outil pour auditer tous les contenus de votre LMS Moodle. Vous pouvez utiliser la boite à outil de Brickfield pour faire cela.

Auto-évaluez vous avec cette check-list d’accessibilité :

A noter, que les items déjà cochés le sont du fait de la conception même de votre LMS Moodle et de sa conformité WCAG AA.

Et maintenant ?

Vous allez pouvoir :

  • Télécharger votre checklist
  • Connaitre votre indicateur d'accessibilité


Vous pouvez librement télécharger notre ckeck-list vierge.

RSS
LinkedIn
Share
WhatsApp

Laisser un commentaire