Check-list accessibilité des contenus pédagogiques. Check-list pour les contenus pédagogique en ligne ou ‘papier‘ Check-list pour des contenus pédagogiques en ligne Checklist accessibilité CAP Métiers Contenus en ligneΔPrincipes généraux Privilégier une conception sobre.Navigation Le site possède au moins deux systèmes de navigation distincts (plan de site, fil d’ariane, menu…). Le site web possède des liens d’évitement (raccourcis : aller au contenu, aller au menu). Tous les éléments du site sont accessibles à la navigation au clavier, aucun piège au clavier n’est présent sur le site.Éléments obligatoires Dans chaque page web, la langue par défaut est présente. Toutes les pages web possèdent un titre de pageStructuration de l’information L’information est structurée de manière cohérente à l’aide de niveaux de titres. L’ordre de lecture est pertinent.Présentation des apports pédagogiques La taille de police est d’au moins 14px sur toutes les pages. Le choix de la police de caractère tient compte des troubles de type DYS. Tous les textes sont alignés à gauche, non justifiés et non centrés. Les abréviations sont développées ou explicitées (au moins une fois par page). Les acronymes sont développés ou explicités (au moins une fois par page). Les hashtags sont correctement écrits avec les majuscules en début de chaque mot et les accents. Le langage clair est privilégié pour présenter les idées.Consultation de ressources Chaque document en téléchargement possède une version accessible. Les majuscules sont accentuées. Pas de texte en majuscule.Images J’ai identifié si les images sont décoratives ou informatives. Les images porteuses d’information ont des textes alternatifs. Les textes alternatifs sont pertinents.Couleurs Les contrastes sont suffisants entre le texte et l’arrière-plan. (ratio minimum de contraste de 4.5:1). Les contrastes sont suffisants dans des éléments graphiques (ratio minimum de 3:1). La couleur n’est pas utilisée pour transmettre l’information.Multimédias Les vidéos possèdent des transcriptions et/ou de l’audio description. Les vidéos avec dialogues possèdent des sous-titres synchronisés. Les notifications du site sont visuelles et sonores. L’ensemble des médias peut être contrôlé par le clavier ou par une technologie d’assistance.Tableaux Les tableaux ont des titres associés. Les tableaux de données sont restitués correctement par les technologies d’assistance.Liens Les liens sont explicites. Les liens ont tous un titre.Quizz, sondages et formulaires Les champs de formulaires ont tous un titre visible et accessible. Une aide à la saisie et à la correction des erreurs est présente et pertinente.Et maintenant ?Vous allez pouvoir : Télécharger votre checklist Connaitre votre indicateur d'accessibilité Voulez-vous télécharger votre check-list et connaitre votre indice d'accessibilité OUI NONE-mailVous êtes libre de nous laisser un message ici.Afficher vos résultats Check-list pour des contenus pédagogiques ‘papier’ Checklist accessibilité CAP Métiers Contenus présentiels (#27)ΔPrincipes généraux Privilégier une conception sobre.Structuration de l’information L’information est structurée de manière cohérente à l’aide de niveaux de titres. L’ordre de lecture est pertinent.Présentation des apports pédagogiques La taille de police est d’au moins 14px sur toutes les pages. Le choix de la police de caractère tient compte des troubles de type DYS. Tous les textes sont alignés à gauche, non justifiés et non centrés. Les abréviations sont développées ou explicitées (au moins une fois par page). Les acronymes sont développés ou explicités (au moins une fois par page). Les hashtags sont correctement écrits avec les majuscules en début de chaque mot et les accents. Le langage clair est privilégié pour présenter les idées.Consultation de ressources Chaque document en téléchargement possède une version accessible. Les majuscules sont accentuées. Pas de texte en majuscule.Images J’ai identifié si les images sont décoratives ou informatives. Les images porteuses d’information ont des textes alternatifs. Les textes alternatifs sont pertinents.Couleurs Les contrastes sont suffisants entre le texte et l’arrière-plan. (ratio minimum de contraste de 4.5:1). Les contrastes sont suffisants dans des éléments graphiques (ratio minimum de 3:1). La couleur n’est pas utilisée pour transmettre l’information.Multimédias Les vidéos possèdent des transcriptions et/ou de l’audio description. Les vidéos avec dialogues possèdent des sous-titres synchronisés. L’ensemble des médias peut être contrôlé par le clavier ou par une technologie d’assistance.Tableaux Les tableaux ont des titres associés. Les tableaux de données sont restitués correctement par les technologies d’assistance.Liens Les liens sont explicites. Les liens ont tous un titre.Quizz, sondages et formulaires Les champs de formulaires ont tous un titre visible et accessible. Une aide à la saisie et à la correction des erreurs est présente et pertinente.Et maintenant ?Vous allez pouvoir : Télécharger votre checklist Connaitre votre indicateur d'accessibilité Voulez-vous télécharger votre check-list et connaitre votre indice d'accessibilité OUI NONE-mailVous êtes libre de nous laisser un message ici.Afficher vos résultats Partagez cette pageTweetez cette page