Empreinte carbone de notre site web.

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Comment définir l’empreinte carbone de notre site web ?

Avant de calculer l’empreinte carbone de notre site web, donnons une définition.

L’empreinte carbone est un indicateur estimant la quantité de gaz à effet de serre émise pour satisfaire la consommation au sens large (biens, services, utilisation d’infrastructures) d’un individu, d’une population, d’un territoire ou d’une activité, en tenant compte des émissions liées aux importations et aux exportations quel que soit le lieu de production de ces biens et services (production intérieure ou importations).

Ministère de la Transition Écologique.

Comment se calcule l’empreinte carbone de notre site web ?

Sur les pages de notre site web, nous indiquons le CO2 moyen émis. Il se calcule à partir des pages vues et testées avec le site https://www.websitecarbon.com. Il s’agit de la médiane et non de la moyenne, car ils ont constaté que la médiane est plus représentative d’un site web “standard”. La moyenne peut être faussée par un petit nombre de sites web très polluants. À titre de référence, la médiane est d’environ 0,5 gramme par page vue alors que la moyenne est d’environ 0,9 gramme par page vue en mai 2022.

Qu’entendez-vous par CO2 ?

Sur ce site web, nous utilisons le terme CO2 pour représenter les émissions de gaz à effet de serre, souvent aussi appelées équivalent de dioxyde de carbone ou CO2e. Dans le cadre de notre site web, le terme CO2 a toujours la même signification que le terme CO2e. Nous utilisons le terme CO2 au lieu de CO2e pour rendre le contenu plus facile à comprendre pour un public général.

Pourquoi calculer et afficher l’empreinte carbone de notre site ?

Déjà, il existe une méthode pour mener à bien la démarche vers la sobriété et la responsabilité numérique. Elle se compose de 5 étapes : comprendre, mesurer, éviter, réduire, compenser.

Alors, calculer l’empreinte carbone de notre site est une étape nécessaire pour pouvoir la diminuer. C’est un de nos engagements pris dans le cadre du Label Numérique Responsable.

De plus, nous vérifions comment notre site se comporte sur un mobile. En effet, la consultation des sites sur Internet se fait à plus de 55 % depuis un mobile. Nous pouvons faire des efforts pour proposer à nos visiteuses et visiteurs une expérience de navigation plus écologique.

Graphique montrant la part du traffic internet mobile.

Enfin, nous pensons que d’afficher cette valeur de CO2 sur nos pages participe à une prise de conscience que le poids du numérique sur l’environnement est loin d’être négligeable. Vous pourriez avoir envie d’en savoir plus ? La Fresque du Numérique permet d’appréhender les enjeux environnementaux du numérique. Nous pouvons animer cet atelier ludique pour vos équipes.

Des outils pour mesurer l’empreinte d’un site :

Capture d'écran des résulats de test depuis le site https://ecograder.com

Le site Ecograder offre un score global et détaillé de votre site selon les critères suivants. Il vous donne des conseils pour améliorer votre score.

  • L’amélioration de l’expérience de l’utilisateur.
  • La réduction de la taille des pages.
  • L’optimisation des performances.
  • L’hébergement écologique.

Capture d'écran des résulats de test depuis le site https://mobile-efficiency-index.com

Le site Mobile Efficiency Index site mesure la consommation énergétique d’un site web sur un appareil mobile. Vous pouvez donc travailler pour proposer une expérience de navigation plus écologique.

  • Le temps de déchargement d’un mobile consultant le site en continu.
  • La consommation d’énergie.
  • Et bien d’autres critères.

Comment réaliser un audit plus détaillé ?

Website Carbon est un outil public destiné à être utilisé par le grand public. Si vous souhaitez une analyse plus approfondie, veuillez contacter directement l’équipe de Wholegrain Digital. Je suis certain qu’ils seront heureux de discuter de vos besoins.

Pour aller plus loin dans l’écoconception.

Vous trouverez des ressources pour prendre en compte et diminuer l’impact environnemental de votre site web sur le site de l’Institut du Numérique Responsable.

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