Label Numérique Responsable

Pourquoi un label Numérique Responsable ?

Le label Numérique Responsable permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique. Il facilite la lisibilité de l’engagement Numérique Responsable en France.

Ce label Numérique Responsable et son référentiel ont été conçus pour être accessibles à tous les types d’organisation (entreprises, associations, administrations, collectivités…), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Avec ses 2 niveaux, le label Numérique Responsable permet à toutes les organisations de s’engager.

Une démarche

En fait, le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Il aborde donc les 3 piliers du développement durable : people, planet, profits. Il est important de mesurer son empreinte pour la réduire.

Ensuite, vous pouvez découvrir les avantages à mettre en place votre démarche NR. Cela devrait vous donner envie de réduire progressivement l’impact du numérique.

Enfin, le numérique n’est pas une industrie immatérielle et vous pourriez avoir envie d’en savoir plus ? N’hésitez à participer à une Fresque du Numérique. Nous en animons régulièrement.


Notre accompagnement

Nous pouvons vous accompagner dans ce travail.

Signature de Consultat partenaire Label Numérique Responsable

Sensibilisation et formation de vos équipes, préparation à la certification INR, soutien méthodologique, matrice de matérialité, soutien à la rédaction des engagements, préparation aux audits du label Numérique Responsable.

Formulaire de contact NR

Le référentiel du label Numérique Responsable

Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le ‘Ministère de l’écologie’, l’ADEME et WWF, le référentiel s’appuie sur 5 axes (4 + 1 sectoriel) et 14 principes d’action du NR.

Stratégie et gouvernance

  • Intégrer la stratégie numérique responsable (NR) dans la stratégie de l’organisation.
    • Définir la stratégie NR et les moyens associé.
    • Formaliser l’engagement de la direction.
  • Formaliser sa politique « numérique responsable ». Identifier les principaux enjeux sociaux et environnementaux du numérique pour l’organisation.
    • Définir des indicateurs de NR pour le pilotage de la politique NR.
    • Définir et planifier un plan d’action numérique responsable.
  • Déployer sa politique « numérique responsable ».
    • Identifier et accompagner les porteurs de projet de la démarche NR.
    • Spécial collectivités : Créer un comité de suivi pluridisciplinaire (élus, direction générale, services informatiques, développement durable…).
    • Évaluer et analyser les indicateurs NR.

Soutien à la stratégie NR

  • Animer la démarche pour faire adhérer les parties prenantes internes et externes.
    • Identifier les parties prenantes avec qui interagir sur le NR et se mettre en lien avec elles.
    • Partager des informations générales sur le thème du NR (actualités, chiffres clefs, interviews…).
    • Communiquer en toute transparence sur les engagements et les indicateurs NR de l’organisation.
    • Faire émerger des bonnes pratiques NR émanant des collaborateurs et les partager en interne et en externe.
    • Participer ou organiser des événements pour sensibiliser les parties prenantes au NR.
  • Intégrer l’accessibilité numérique.
    • Permettre aux collaborateurs d’accéder et d’utiliser facilement les services informatiques de l’organisation.
    • Favoriser l’inclusion numérique et l’employabilité de tous les collaborateurs.
  • Favoriser et accompagner le développement des compétences en NR.
    • Intégrer le NR dans le plan de formation de l’organisation.
    • Professionnaliser le numérique responsable dans la gestion des compétences de l’organisation.
    • Valoriser le partage de compétences autour du NR.
    • Spécial ESN : Procéder à une veille NR afin de maintenir à niveau les compétences et identifier les innovations du secteur.
  • Faire de sa communication une vitrine de son engagement NR.
    • Intégrer le NR dans les campagnes et supports de communication généraux de l’organisation.
    • Disposer de sites Internet sobres et accessibles.

Cycle de vie des services numériques

  • Favoriser la sobriété et l’allongement de la durée de vie dès la phase d’achats.
    • Intégrer des clauses sociales et environnementales dans les appels d’offres et contrats en lien avec les services numériques (matériels, logiciels, consommables…).
    • Choisir du matériel labellisé, certifié ou disposant d’un critère de performance reconnu.
    • Impliquer ses fournisseurs en communiquant avec eux sur la démarche.
  • Adopter une gestion responsable de ses équipements (poste de travail, impression, téléphonie, consommables…).
    • Inventorier les équipements numériques utilisés par l’organisation et les affecter en fonction des besoins.
    • Établir des paramétrages permettant de limiter les impacts liés à l’utilisation des équipements.
    • Responsabiliser les utilisateurs à la mise en œuvre des écogestes et des bonnes pratiques.
    • Prolonger la durée de vie des équipements par un entretien régulier et en privilégiant la réutilisation du matériel ou sa réparation.
    • Récupérer les équipements inutilisés ou hors d’usage pour les orienter vers des filières de valorisation, en favorisant le don ou le reconditionnement.
  • Adopter une gestion responsable de ses logiciels, applications et services distants.
    • Inventorier les logiciels et applications utilisés par l’organisation et étudier les besoins fonctionnels et techniques avant d’installer ou de souscrire un nouveau service.
    • Intégrer les principes de la conception responsable dès l’expression de besoin et tout au long du cycle de vie.
    • Établir des paramétrages permettant de limiter les impacts liés à l’utilisation des logiciels et applications.
    • Responsabiliser les utilisateurs à la mise en œuvre des écogestes et des bonnes pratiques.
    • Désinstaller les logiciels et applications non utilisés.
  • Adopter une gestion responsable de ses infrastructures (réseaux, serveurs, centre de données…)
    • Concevoir et faire vivre les infrastructures en fonction des besoins et en optimisant les ressources utilisées.
    • Recourir à un centre de données engagé sur la mise en œuvre de bonnes pratiques et assurer un suivi régulier de ses performances NR.
    • Choisir une configuration permettant de limiter les impacts liés au fonctionnement du centre de données (consommations, refroidissement…).
  • Adopter une gestion responsable des données.
    • Collecter uniquement les données nécessaires lors de la création d’un nouveau service numérique.
    • Informer les utilisateurs de l’usage qu’il sera fait de leurs données et répondre à leurs sollicitations sur le sujet.
    • Sécuriser le stockage des données et assurer leur archivage ou leur suppression selon des conditions fixées en interne.

Étendre sa démarche NR

  • Encourager la mutualisation des outils et de la connaissance.
    • Soutenir l’essor de services numériques transparents et pérennes par le recours et la contribution à des solutions open data, open source, open standard.
    • Encourager ses collaborateurs à contribuer à un projet d’intérêt général en lien avec le NR.
    • Spécial collectivités : Réaliser ou soutenir des actions NR orientées grand public sur son territoire.
  • Valoriser le numérique comme levier d’action.
    • Recourir au numérique pour apporter des solutions à impact positif pour l’homme ou pour l’environnement (IT for green, IT for good…)

Leviers externes des collectivités

  • Déployer la politique NR au niveau du territoire et de ses principaux acteurs.
    • Développer des actions NR dans les établissements scolaires.
    • Encourager au NR en l’incluant comme critère d’attribution ou de validation des aides et subventions (écoconditionnalité).
    • Soutenir l’écosystème local qui œuvre pour le NR et encourager les acteurs économiques et associatifs à agir pour le NR.
  • Agir pour l’inclusion numérique sur le territoire.
    • Impulser des démarches de service public adaptées aux populations utilisatrices.
    • Soutenir l’accompagnement des personnes éloignées du numérique.

Produits et services des ESN

  • Promouvoir le NR dans ses offres commerciales.
    • Intégrer la conception responsable dans le diagnostic des besoins et d’analyse des usages.
    • Présenter la démarche NR de l’organisation dans les propositions commerciales (engagements, actions menées, chiffres-clefs…).
    • Proposer des solutions adaptées et argumentées permettant au client d’intégrer le NR comme critère de choix.
  • Réaliser une prestation en accord avec la démarche NR.
    • Recourir à la conception responsable durant la définition et la mise en œuvre des solutions.
    • Mettre en œuvre l’accessibilité numérique dans ses prestations.
    • Faire appel à des méthodes ou des produits facilitant la transparence et la collaboration.
    • Prise en compte du cycle de vie des produits installés chez les clients.
    • Intégrer le NR à l’amélioration continue de ses prestations.
    • Intégrer le NR aux retours d’expériences afin d’évaluer les performances du projet et améliorer les solutions et produits.
    • Sensibiliser le support client afin de proposer des réponses orientées NR.
    • Favoriser l’émergence de retours client sur l’approche NR mise en œuvre par l’organisation.


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