Moodle vient de proposer la version 4.0 du LMS Moodle.
Moodle a passé beaucoup de temps à consulter les enseignants, les apprenants, les développeurs et les administrateurs. Le résultat est quelque chose de moderne, de fiable et plus fluide qui rendra la gestion des cours beaucoup plus facile et l’expérience d’apprentissage plus agréable.
Migrer son site peut faire peur, en particulier pour des organismes de formation de petite ou moyenne taille. Laissez-moi partager quelques bonnes pratiques issues de mon expérience.
Avant de migrer vers la version 4.0 du LMS Moodle
Nous vous recommandons très fortement de tester la mise à jour sur une COPIE de votre site de production, afin de tester que tout fonctionne comme prévu.
Profitez de cette mise à jour pour améliorer l’expérience utilisateur de vos participants. C’est le bon moment pour faire un nettoyage de printemps de votre contenu. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti du nouveau design.
Si vous voulez en savoir plus sur les améliorations très interessantes de la version 4.0 du LMS Moodle, consultez nos autres billets en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Les nouvelles icônes
- La navigation dans la version 4.0 du LMS Moodle
- Les nouvelles fonctionnalités dans Moodle 4.0.
Rangez vos fichiers dans des dossiers :

Vous avez beaucoup de fichiers dans votre contenu ? Cela pourrait être pertinent de les placer dans des dossiers thématiques ! Vos formations seront ainsi moins encombrées et plus facile à parcourir. Elles auront également un aspect plus ordonnée. Les utilisateurs peuvent cliquer sur les dossiers pour en développer le contenu.
Mettez votre texte dans des livres :

Vous avez beaucoup de texte dans votre contenu ? Pourquoi pas envisager de créer un livre. Les utilisateurs peuvent facilement naviguer dans le contenu. Il peuvent aussi le télécharger au format PDF. Dans un livre vous pouvez ajouter des activités H5P et d’enregistrer les notes.
Placez vos liens dans des pages :

Vous avez des listes de liens vers des ressources externes ? Avec une page, vous pourrez facilement les regrouper par thématique. Pensez à lui donner un nom explicite. Vous pourrez ajouter simplement le lien vers cette page pour une référence rapide.
Utilisez une section par page :
Toutes vos sections sont sur une seule page ? Vos participants risquent d’être débordés. Je vous invite à avoir une section par page. La version 4.0 du LMS Moodle inclut un menu déroulant pour faciliter la navigation et ‘’sauter’’ d’une section à l’autre.
Mettre à jour du suivi de l’achèvement des cours :

Vous pouvez activer le suivi de l’achèvement du cours sur quelques ressources et activités seulement. Les apprenants peuvent soit valider manuellement qu’ils ont terminé une activité, soit vous pouvez définir des conditions d’achèvement pour l’achèvement soit automatique.
Cette option permet à vos apprenants de suivre leurs progrès. C’est un facteur de motivation important.
Utilisez les activités furtives :
Saviez-vous que vous pouvez insérer un lien vers une activité dans le texte d’une page ? Les participants pourront faire cette activité et éventuellement recevoir une évaluation sans que l’activité ne soit affichée. Cette astuce épure votre contenu et facilite la navigation.
Restreindre l’accès aux activités de cours :

Saviez-vous que vous pouvez décider de masquer des activités en attendant que vos apprenants aient terminé d’autres activités ? C’est très utile pour que les participants accèdent à vos contenus dans un ordre précis. Vous éviterez ainsi que quelqu’un oublie un module du parcours de formation.