RGPD nos nouveaux droits
Laissez moi vous présenter rapidement les nouveaux droits pour les citoyents dans ce billet.
Une information simplifiée et un meilleur accès aux droits.
A partir du 25 mai 2018, nous bénéficions d’une information plus claire concernant l’usage qui sera fait de nos données personnelles et nous seront également mieux informés en cas de profilage ou de décision automatisée nous concernant. Un droit d’accès amélioré nous permettra de prendre connaissance des données utilisées par un organisme !
Un gain de temps pour exercer nos droits.
Désormais, nous avons la possibilité d’exercer directement nos droits en ligne. Le délai maximum de réponse d’un organisme ne doit pas dépasser un mois, contre deux mois auparavant.
Un bouquet de droits pour mieux exercer notre droit à l’oubli.
Nous pourrons exercer plus facilement notre droit à l’oubli sur internet ! Soit en utilisant notre droit à l’effacement, soit en nous opposant à la publication de nos informations sur un site ou bien en demandant au moteur de recherche de supprimer le lien entre un contenu nous concernant et notre nom et prénom.
Un nouveau droit à la portabilité des données.
Nos données seront portables ! Nous pourrons ainsi les récupérer et les utiliser pour tout autre usage, les communiquer à une autre plateforme ou simplement les stocker dans l’espace de notre choix.
Des droits mieux respectés.
En cas de violation de nos droits, l’organisation responsable encourt une sanction pouvant s’élever jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires mondial.